Rue du Parc des sports - 44320 Saint-Viaud
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 Cette semaine place à..​Baptiste CHAUVET !  

• Baptiste, rappelles nous tes missions au sein du club de l'USVF stp ? 

​Au club, je suis éducateur de la catégorie U7 depuis plusieurs années. Je suis depuis cette année en charge de la catégorie U9

• Que penses tu de cette saison si particulière ? 

​Je pense en premier lieu que la santé prime sur tout. Le foot en compétition n'a aucune importance dans cette période, le foot en loisir (ou une autre activité physique, il n'y a pas que le foot dans la vie) chez soi en famille en revanche est super important pour la santé physique et psychologique.  Maintenant à mon échelle chez les U7, c'est dommageable. C'était la première année qu'à ce niveau, il y avait deux entrainements par semaine. Et en 6 mois de pratique globalement (Septembre - début Mars), il y a eu de sacrés progressions et ce, quelque soit l'enfant. Impressionnant. Ces mois de coupures ont cassé cette dynamique de travail collectif et de progression, même si je sais que les enfants ont joué au foot pendant la période chez eux. La météo durant la période avait pour vocation à aller dehors et jouer et non à s'enfermer chez soi devant les écrans. La chance a été de pouvoir les retrouver pour 3 entraînements fin Juin début Juillet et malgré 3 mois sans entraînements, ils avaient progressé aussi.

• Quel a été ton programme pendant le confinement ?

 ​Personnellement, le foot est resté en dehors de mes préoccupations. Etant professeur, j'ai eu du travail pour le collège que ce soit pour la continuité pédagogique, pour travailler sur des projets sur l'année 2020-2021, ou avec le conseil de direction. 
Pour le foot, j'ai conçu une application pour chaque catégorie (une version éducateur et une version joueur) pour assurer le suivi de chacune de nos catégories dans le but de réduire au maximum le papier et d'utiliser l'outil numérique à profit.
Sinon côté activité physique, j'ai continué à courir pour préparer le GRP (Grand Raid des Pyrénées) et ses 80kms en Trail cet été. Les conditions sanitaires malheureusement auront décidé de l'annulation de la course il y a quelques semaines. Bon je cours toujours car j'envisage de le faire en off et de m'essayer au KV (Kilomètre vertical) et les courses ne manqueront pas à la rentrée prochaine. 

• Comment vois-tu l'avenir après ces derniers évènements ?

 ​Déjà un rapport aux autres où on ferait davantage attention à l'autre. Pour le foot en lui-même, cela ne changera pas. Mais c'est tout ce qu'il y a autour qui pourra évoluer. Une gourde pour chaque joueur ce qui est déjà le cas chez les U7, l'utilisation de chasubles réversibles pour éviter de s'échanger des chasubles quand on veut changer les équipes durant un entrainement, l'apprentissage réel du lavage des mains avant/après lors des entrainements et pas juste pour ceux allant aux toilettes quand ils le font. Des procédures seront nouvelles pour des habitudes plus saines mais le foot restera le foot, l'école restera l'école. Aux adultes d'être des modèles car les enfants copient par mimétisme.  

• Le football te manque ?

 ​Ce n'est pas tant le football qui m'a manqué, mais c'est de m'occuper des enfants, de leur apprendre à jouer au foot, de les voir sourire, prendre du plaisir en maniant un ballon, de tirer au but etc. J'espère bien pouvoir retrouver les enfants avant les vacances avec les futures annonces et quoi qu'il arrive en fin d'été pour renouveler le stage de cette année. 

• Enfin as tu un message à faire passer à nos licenciés mais aussi à tout le monde ? 

​Qu'ils prennent soin d'eux et de leurs proches car en commençant par soi, on le fait pour les autres aussi. Ensuite impatient de les retrouver sur et au bord des terrains, autour d'un verre ou dans la rue. Et que ceux qui ont réalisé de l'activité physique pendant le confinement quand ils n'en faisaient peut-être pas avant, continuent encore aujourd'hui car une fois le cap de la "contrainte" passée, l'activité physique a ses vertus et a son importance dans la vie de chacun. 

• Merci Baptiste a très bientôt sur les terrains !